Rom 5:1-2. Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
Heb 10:14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
La justification est Acte par lequel le Dieu 3 fois saint déclare que le pécheur croyant est devenu juste et acceptable devant lui, parce que Christ a porté son péché sur la croix, ayant été « fait justice » en sa faveur (1Co 1:30). La justification est gratuite, c’est-à-dire totalement imméritée (Ro 3:24) ; elle est cependant juste car Dieu ne passe pas simplement l’éponge sur nos péchés, au mépris de sa sainte loi. Cette loi a été satisfaite en Jésus-Christ, qui l’a parfaitement accomplie et a subi pour nous toute sa condamnation. Au « temps de sa patience » (l’Ancien Testament), Dieu pouvait paraître injuste en ne punissant pas des hommes comme David, par exemple ; ayant maintenant concilié sa justice et son amour à la croix, il peut librement justifier même l’impie (Ro 3:25-26; 4:5). Jésus nous justifie par son sang (Ro 5:9) et par sa pure grâce (Tit 3:7). La justification est donc reçue par la foi, et nullement sur la base des œuvres (Ro 3:26-30; 4:5; 5:1; 11:6 ; Ga 2:16 ; Ep 2:8-10).