Auteur et date. La lettre ne fut pas acceptée par tous en Occident jusqu’au 4e siècle en raison de l’incertitude quant à son auteur. Jacques, le fils de Zébédée, fut martyrisé trop tôt pour l’avoir écrite. Certains ont suggéré que c’était une homélie écrite par un Juif anonyme adaptée à l’usage des chrétiens mais les nombreuses allusions juives et les rares références à Jésus ne justifiaient pas cette explication. D’autres ont pensé que c’était une homélie chrétienne écrite entre 70 et 130 et attribuée à Jacques (le frère du Seigneur) pour lui donner autorité. Ceci expliquerait le style grec et l’argument selon lequel la lettre était écrite en réaction à l’enseignement de Paul sur la loi, mais non des expressions propres à l’Église primitive telles que les « anciens » plutôt que les « évêques » (5.14) ou des termes propres à la Palestine comme « pluies de la première et de l’arrière saison » (5.7). Elle contient des parallèles frappants avec le Sermon sur la montagne de Jésus (p. ex. Ja 2.13 et Mt 5.7; 3.12; Mt 7.16). Les images vivantes, les dialogues imaginaires et les questions rhétoriques permettent de supposer qu’elle est l’œuvre du judéo-chrétien palestinien bilingue, Jacques, le frère du Seigneur ; il existe des parallèles possibles entre la lettre et le discours de Jacques dans Ac 15. Les données internes justifieraient une date avant la conférence de Jérusalem (48.49).

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  • “Rivers of water are flowing from my eyes, because men do not keep your law. O Lord, great is your righteousness, and upright are your decisions”(Ps 119:136-137).

    “Mes yeux répandent des torrents d’eau, parce qu’on n’observe pas ta loi. Tu es juste, ô Eternel ! Et tes jugements sont équitables”(Ps 119:136-137).

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